Nouveaux matériaux pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur automobile.

Lightcar.png
Automobile
21-01-2022

Dans le but de réduire les émissions de CO2, le projet de recherche Lightcar a vu le jour, AIMPLAS a développé de nouveaux matériaux et procédés durables pour réduire les émissions des véhicules en réduisant leur poids.

La société et les lois sont de plus en plus exigeantes avec les entreprises et leur conscience environnementale. Le secteur automobile a relevé le défi de la durabilité environnementale en misant sur la réduction de ses émissions de CO2.

Une des clés pour réaliser la réduction des émissions de CO2 est de réduire le poids du véhicule électrique, car un véhicule plus léger nécessite moins d’énergie pour être propulsé de sorte que son autonomie est augmentée par rapport aux voitures plus lourdes avec les mêmes batteries. En conséquence, l’industrie mise sur le remplacement des pièces métalliques par de nouveaux matériaux composites qui permettent de réduire le poids de celles-ci de 50 à 70%.

Le projet LIGHTCAR, coordonné par Industrias Alegre et avec la participation d’ITERA Soluciones de Ingeniería, Sinfiny Smart Technologies et AIMPLAS (Instituto Tecnológico del Plástico), avec le soutien financier de l’Agence Valencienne de l’Innovation (AVI) développe de nouveaux composites thermoplastiques à fibres longues. Ces matériaux apportent les avantages de la légèreté, de la résistance aux chocs et de la rigidité tout en étant recyclables et traitables par des méthodes conventionnelles de fabrication efficaces et avec une faible production de déchets.

Le projet se concentre sur 4 axes principaux de recherche : Matériaux plus légers et durables, fabrication efficace et durable, conception de structures plus sûres et démonstrateur fonctionnel.

Dans la partie traitement, le projet va également permettre de concevoir une cellule de production flexible à haute cadence pour la fabrication de pièces et qui rend possible l’intégration dans celles-ci des composants électroniques.

Pour plus d’informations sur le projet, voir: www.aimplas.es 

 

Références:

MundoPlast. 2022. Aimplas participa en el proyecto Lightcar - MundoPlast. [online] Available at: <https://mundoplast.com/aimplas-lightcar/> [Accessed 13 January 2022].

Aimplas. 2022. LIGHTCAR. [online] Available at: <https://www.aimplas.es/proyectos-desarrollados/investigacion-y-desarrollo-de-nuevos-materiales-composites-y-sus-procesos-productivos-avanzados/> [Accessed 13 January 2022].

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..