Il existe déjà une batterie lithium-air qui égale l'autonomie des voitures électriques avec celles de l'essence.

Baterias.png
Battery Test
25-02-2022

A l’UTS, Australie, une équipe de chercheurs dirigée par Guoxiu Wang, ont conçu un produit chimique pour améliorer les performances des batteries au lithium-air afin que les véhicules électriques aient la même autonomie que les véhicules à essence.

Les utilisateurs du secteur automobile préfèrent une voiture à essence à électrique, pour deux raisons principales, le prix et que la distance qu’une voiture électrique a pu parcourir entre les recharges est nettement inférieure à celle d’une voiture à essence entre les réservoirs.

Les batteries lithium-air (Li-O2) sont capables d’atteindre une densité d’énergie élevée. Mais jusqu’à présent, ces avantages et d’autres ont été contrebalancés par des problèmes tels que leur faible capacité de décharge, leur faible efficacité énergétique et leurs effets chimiques néfastes pendant leur fonctionnement.

Grâce au nouveau composé chimique, tous ces problèmes peuvent maintenant être résolus simultanément. En outre, il a rendu possible le développement d’une nouvelle batterie lithium-air de longue durée et avec une efficacité énergétique très élevée.

L’équipe de recherche a indiqué que cette nouvelle batterie lithium-air a une capacité de décharge 46 fois supérieure, une surprotentielle à faible charge de 0,7 V et un cycle de vie supérieur à 1400 cycles.

"La capacité des batteries lithium-air de nouvelle génération à étendre l’autonomie entre les recharges représenterait un bond en avant important pour l’industrie des véhicules électriques", souligne Wang.

Les arguments pour miser sur cette technologie sont qu’ils sont les seuls qui peuvent égaler l’essence en densité énergétique. Les batteries lithium-air ont une énergie théorique spécifique de 11.140 Wh/kg.

Cela signifie qu’en plus du potentiel de développement accru dans le domaine de la densité, nous pouvons également parler de batteries bon marché. Deux arguments de poids qui ont maintenu cette recherche en cours depuis plus d’une décennie, et qui semble maintenant aborder sa dernière ligne droite en se préparant comme une alternative à la prochaine génération de voitures électriques, qui devrait débarquer vers 2025.

 

Références:

Redacción, N., 2022. La batería que puede darles a los automóviles eléctricos la misma autonomía que los de gasolina. [online] Noticias de la Ciencia y la Tecnología (Amazings® / NCYT®). Available at: <https://noticiasdelaciencia.com/art/43695/la-bateria-que-puede-darles-a-los-automoviles-electricos-la-misma-autonomia-que-los-de-gasolina> [Accessed 24 February 2022].

forococheselectricos. 2022. Este avance permite a las baterías de litio-aire igualar la densidad energética de la gasolina. [online] Available at: <https://forococheselectricos.com/2022/02/baterias-litio-aire-densidad-energetica-coches-combustion.html> [Accessed 24 February 2022].

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..