L’UPM recherche comment améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment avec des matériaux recyclés.

UPM.png
Construction
28-01-2022

Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid étudient la possibilité de réutiliser et de recycler les déchets de construction et de démolition pour améliorer les propriétés de l’isolation thermique des bâtiments, réduisant ainsi la dépense énergétique.

En Espagne, 27,7 % de la consommation totale d’énergie provient des bâtiments, et les secteurs de la construction, de l’énergie et du secteur industriel produisent 50 % des déchets de construction et de démolition (RCD).

Depuis l’École Technique Supérieure d’Édification (ETSEM) de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM), en collaboration avec l’Università Degli Studi di Napoli Federico II, ont mis au point un modèle de simulation énergétique qui a montré que l’utilisation des RCD permet d’économiser entre 8 % et 13 % d’énergie, selon que le climat est chaud ou froid.

Les matériaux recyclés peuvent être utilisés dans les différents éléments de construction du toit et de la façade des bâtiments en remplacement des mortiers en ciment, des briques céramiques, des mortiers enduits, des plaques de plâtre laminé ou des mortiers allégés de pente sur le pont, tout cela dans le but de rendre le bâtiment plus efficace sur le plan énergétique.  Pour quantifier le potentiel des matériaux recyclés, des chercheurs du Groupe Technologie et Environnement de l’ETSEM ont développé un modèle de simulation énergétique utilisant un bâtiment résidentiel de quatre étages, six logements par étage et une superficie de 110m2 chacune. Le bâtiment simule dans différentes zones climatiques du climat en Espagne.

Dans une analyse préliminaire réalisée sur le bâtiment de référence - sans matériaux recyclés-, où est défini le potentiel d’économie d’énergie de l’élément de construction, les résultats indiquent que les pertes d’énergie augmentent sur le pont et la façade pendant les mois de froid, alors que dans le sol, c’est le contraire qui se produit. D’autre part, dans les mois d’été, les plus grandes pertes se produisent à travers le sol en contact avec le terrain, et les plus grands profits pour les façades et la couverture, étant plus significatif dans les climats chauds.

Dans une analyse ultérieure réalisée sur le bâtiment de référence -avec des matériaux recyclés-, les résultats indiquent que l’économie d’énergie peut atteindre 8% à Séville et 13% à Soria, étant plus efficace de placer les matériaux recyclés sur la couverture que sur la façade. En outre, les économies économiques en matière de climatisation peuvent atteindre 14% à Soria et 4% à Séville. Cela signifie que les bâtiments très isolés travaillent mieux dans des environnements froids, car les environnements chauds surchauffent l’intérieur. Pourtant, on obtient une réduction du coût économique.

Selon le chercheur de l’UPM César Porras: "Les résultats de cette étude montrent que l’inclusion de matériaux recyclés dans nos bâtiments est une bonne chose, car nous réduisons la consommation de matières premières, nous donnons une seconde vie aux déchets de construction et de démolition et nous réduisons la consommation énergétique des bâtiments."

 

Références:

Upm.es. 2022. Universidad Politécnica de Madrid. [online] Available at: <https://www.upm.es/UPM/SalaPrensa/Noticias?id=61ffec018e1ed710VgnVCM10000009c7648a____&fmt=detail&prefmt=articulo> [Accessed 27 January 2022].

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..