Tentacules robotisés pour manipuler des objets sensibles

Imatge Blog - 1.png
Électronique
28-10-2022

Une équipe de chercheurs a développé des tentacules robotisés capables de capturer des objets très fragiles sans les endommager, basés sur une technologie différente de celle habituellement utilisée dans les pinces robotisées.

Les tentacules sont l’œuvre de l’équipe de Kaitlyn Becker, de la John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS), rattachée à l’Université Harvard aux États-Unis.

Inspirée par la façon dont les méduses capturent leurs prédateurs, la nouvelle pince robotisée se compose d’une collection de tentacules minces, qui saisissent les objets qui s’y emmêlent. Son système permet de manipuler facilement des objets lourds et aux formes étranges.

Comment fonctionnent les pinces robotisées à tentacules

La plupart des pinces robotisées actuelles reposent sur des capteurs intégrés, des boucles de rétroaction complexes ou des algorithmes avancés d’apprentissage automatique pour saisir des objets fragiles ou irréguliers. En revanche, les nouveaux tentacules, individuellement, sont faibles, mais lorsqu’ils sont combinés, ils sont capables de saisir et de maintenir en toute sécurité les objets. Et pour fonctionner, la pince est basée sur un système de gonflage simple, permettant d’envelopper les objets, et ne nécessite pas de détection, de planification ou de contrôle de rétroaction.

La force et l’adaptabilité de la pince à tentacules provient de sa capacité à s’enrouler autour de l’objet qu’elle tente de saisir. Les tentacules sont des tubes en caoutchouc creux. Un côté du tube est plus épais que l’autre, de sorte que lorsque le tube est pressurisé, il est courbé. Ainsi, lorsque chaque tentacule est courbé, il s’enroule autour de l’objet qu’il touche. Bien que la fixation soit forte, les tentacules individuels sont faibles et n’endommageront pas les objets les plus fragiles. Pour libérer l’objet, il suffit de dépressuriser les tentacules.

Utilisations possibles et applications technologiques

Pour tester l’efficacité de la pince, les chercheurs ont réalisé des simulations et des expériences avec une variété d’objets, des plantes aux jouets, et ont conclu que leur système peut être utilisé dans le monde réel pour retenir les fruits et légumes blancs pour la production et la distribution agricoles, mais aussi pour les tissus délicats en milieu médical et même en verrerie.

 

Références:

Redacción. (2022, October 24). Tentáculos Robóticos. Noticias de la Ciencia y la Tecnología (Amazings® / NCYT®). Retrieved October 27, 2022, from https://noticiasdelaciencia.com/art/45284/tentaculos-roboticos

Hernández, G. (2022, October 24). Un robot con Tentáculos: Así es como este sistema es capaz de manipular "suavemente" desde plantas y hasta cristalería, Sin Romperlas. Xataka México - Tecnología y gadgets, móviles, informática, electrónica. Retrieved October 27, 2022, from https://www.xataka.com.mx/robotica-e-ia/robot-tentaculos-asi-como-este-sistema-capaz-manipular-suavemente-plantas-cristaleria-romperlas

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..