Feuilles artificielles flottantes produisent du carburant propre à partir de la lumière du soleil et de l’eau.

Blog.jpg

Des scientifiques ont développé des feuilles flottantes ultrafines et flexibles qui s'inspirent de la photosynthèse pour produire du carburant propre à partir de la lumière du soleil et de l'eau.

Depuis des années, de nouvelles technologies sont explorées pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. Mais de nouvelles inventions émergent qui cherchent à exploiter cette lumière pour générer du carburant, comme les feuilles artificielles ultrafines qui flottent dans l’eau. 

Ces feuilles ont été créées par un groupe de scientifiques de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, qui se distinguent par leur capacité à produire des combustibles propres à partir de la lumière du soleil, de l’eau et du dioxyde de carbone (CO2). Il s’agit de dispositifs flexibles qui s’inspirent de la photosynthèse, c’est-à-dire du processus par lequel les plantes convertissent la lumière du soleil en nourriture. 

Les feuilles artificielles flottantes contiennent des cellules qui utilisent l’énergie du soleil pour stimuler des réactions chimiques qui produisent du combustible, simulant ainsi la photosynthèse des plantes. Ces dispositifs autonomes à faible coût pourraient être utilisés pour générer une alternative durable à l’essence.

En 2019, le même groupe de scientifiques a présenté une première feuille artificielle produisant du gaz de synthèse. Au cours de ces années, ils ont cherché des moyens de réduire les matériaux utilisés par ces appareils afin qu’ils puissent flotter dans l’eau sans perdre une once de leur efficacité.

Les nouvelles feuilles artificielles pourraient être placées en eau libre dans n’importe quel pays pour contribuer à la sécurité énergétique et éviter une utilisation accrue de la surface terrestre. Pour le moment, les scientifiques ont testé ces dispositifs sur la rivière Cam, à Cambridge.

Il reste encore à polir l’appareil, mais c’est la première fois que du carburant propre est généré dans l’eau. Si leur capacité est augmentée, ces feuilles artificielles pourraient également être utilisées sur des voies navigables polluées, dans des ports ou même en mer. Elles pourraient même contribuer à réduire la dépendance de l’industrie mondiale des transports maritimes vis-à-vis des combustibles fossiles, selon leurs créateurs.

 

Références:

Castañón, N., 2022. Estas ingeniosas hojas artificiales generan combustible a partir de la luz solar y el agua. [online] El Español. Available at: <https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20220823/ingeniosas-hojas-artificiales-generan-combustible-partir-solar/697430433_0.html> [Accessed 31 August 2022].

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..