La Chine franchit les barrières de vitesse et redéfinit l'avenir du transport ferroviaire

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Ferroviaire
08-02-2024

La Chine mène la révolution des transports en testant avec succès des trains maglev à 623 km/h et en développant le CR450 à 450 km/h, défiant les limites de vitesse et établissant des normes pour l'avenir.

La Chine reste à la pointe de l'innovation dans le domaine ferroviaire, en se concentrant sur le développement des trains maglev (à sustentation magnétique) et en battant des records de vitesse. Le test récent d'un train à sustentation magnétique dans les installations de la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) a atteint des vitesses supérieures au précédent record de 623 kilomètres à l'heure, posant ainsi un jalon pour cette technologie.

La technologie maglev utilise la lévitation pour éliminer les frottements sur les rails, ce qui permet d'atteindre des vitesses impressionnantes. Le test, effectué sur une ligne de 2 kilomètres, est une étape cruciale vers l'objectif de la Chine d'atteindre 1 000 km/h, égalant ainsi la vitesse du vol. Le concepteur en chef du projet, Mao Kai, souligne les défis posés par la construction d'une infrastructure précise pour le maglev, en insistant sur l'importance de la précision au millimètre près.

L'ambitieux projet chinois Hyperloop, conçu pour fonctionner dans des tubes sous vide, a connu des progrès significatifs dans la nouvelle installation ouverte en novembre 2023. Le dernier essai, réalisé dans un tube à vide, représente une réussite remarquable en permettant une lévitation stable et en dépassant la vitesse record précédente.

Outre les développements Hyperloop, la Chine améliore également ses trains à grande vitesse conventionnels. Le train CR450, issu du plan quinquennal chinois, a atteint des vitesses impressionnantes, jusqu'à 450 kilomètres par heure, lors de tests sur des rails traditionnels. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'objectif de la Chine de moderniser son infrastructure ferroviaire pour atteindre des vitesses de 400 kilomètres par heure d'ici 2024.

Le développement technologique ne se concentre pas uniquement sur la vitesse, mais s'attaque également à des défis majeurs, tels que la mise en place d'une infrastructure précise pour l'exploitation du maglev. Le récent essai a permis de valider des technologies clés et de jeter des bases solides pour de futurs essais à des vitesses plus élevées, ainsi que pour la construction d'un réseau de transport à l'échelle nationale.

La Chine démontre une fois de plus son leadership dans la révolution du transport ferroviaire, en promouvant des solutions innovantes qui pourraient transformer notre façon de nous déplacer à l'avenir.

 

Références

China on track for ultra-high speed trains with hyperloop test “setting record” | South China Morning Post | Retrieved, February 2nd, 2024 from: https://www.scmp.com/news/china/science/article/3250723/china-track-ultra-high-speed-trains-hyperloop-test-setting-record

China ya tiene el “AVE” más rápido de la historia: así es el tren que rompe todos los récords de velocidad | Omicron-El Español | Retrieved , February 7th, 2024 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20240207/china-ave-rapido-historia-tren-rompe-records-velocidad/830166996_0.html

China’s new maglev hyperloop train project crosses 387mph in testing | Interesting Engineering | Retrieved February 3rd, 2024 from: https://interestingengineering.com/transportation/chinas-new-maglev-hyperloop-train-project-crosses-387mph-in-testing  

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