Équipements de simulation et d’essais environnementaux d'Ineltec (IEC 60068)

IEC60068.png
Norme
20-05-2020

Les enceintes climatique d’Ineltec et ses sous-systèmes supplémentaires sont conçus et fabriqués selon les indications de référence de la norme (IEC 60068).

Les enceintes climatique d’Ineltec et ses sous-systèmes supplémentaires sont conçus et fabriqués selon les indications de référence de la norme (IEC 60068). Cette norme aide à évaluer le comportement climatique de l'équipement et définit également les procédures d'essai. Les équipements Ineltec peuvent réaliser les différents essais commentés dans la partie 2 de la norme.

 La norme est composée de 3 parties différentes :

  • IEC 60068 (1) Généralités et guidage
  • IEC 60068 (2) Essais
  • IEC 60068 (3) Confirmation des prestations

 

 Partie 1. Généralités et directives pour la sélection et exécution des essais climatiques:

 

 Conditions atmosphériques standards

  • Sélection de la méthodologie d’essai appropriée
  • Catégories climatiques
  • Applications

 

Partie 2. Énumère et détaille les différents essais, leurs objectif principal et leurs caractéristiques les plus pertinentes:

 

IEC 60068-2-1 Froid

L'objectif de cet essai est de déterminer les capacités de l'équipement ou des composants lorsqu’ils travaillent sous des températures basses. Cette méthode utilise des conditions constantes à basse température et se subdivise comme suit :

  • Essais à froid pour les échantillons qui ne dissipent pas la chaleur.
    • Avec des changements brusques de température. Aa
    • Avec des changements progressifs de température. Ab
  • Essais à froid pour les échantillons qui dissipent la chaleur.
    • Avec des changements progressifs de température. Ad

IEC 60068-2-2 Chaleur sèche

L'objectif de cet essai est de déterminer le bon fonctionnement de l'équipement lorsqu'il est utilisé, transporté ou stocké à des températures élevées. Cette méthode utilise des conditions constantes de chaleur sèche à haute température. Les essais de cette méthode sont subdivisés en :

  • Essais de chaleur sèche pour des produits qui ne dissipent pas la chaleur.
    • Avec des changements progressifs de température. Bb
  • Essais de chaleur sèche pour les échantillons qui dissipent la chaleur.
    • Avec des changements progressifs de température. Bd

IEC 60068-2-5 Essais de rayonnement solaire

Cette méthode évalue les effets anticipés du rayonnement solaire sur les surfaces des produits. Elle sert à spécifier les différents types d’essais sur les équipements ou les composants dans des conditions de rayonnement solaire simulé et à étudier l'effet du rayonnement solaire sur l'équipement en présence d'humidité.

IEC 60068-2-5 Spécifie deux méthodes d'essai. Sa: Essai d'effet thermique Sb: Essai climatique. La méthode Sa consiste à irradier des échantillons dans une chambre d'essai à température et humidité contrôlées. La méthode Sb incorpore de l'eau pulvérisée.

IEC 60068-2-6 Vibration (sinusoïdal)

IEC 60068-2-6 s'applique aux équipements et aux composants soumis à des vibrations selon un schéma harmonique - en raison de forces de rotation, de pressions pulsées et d'oscillations - pendant le transport ou l'utilisation. L’essai vise à déterminer les faiblesses et les dégradations mécaniques. La CEI 60068-2-6 expose les échantillons à des vibrations sinusoïdales sur une plage de fréquences et durée spécifiée.

IEC 60068-2-11 Essai Ka: Brouillard salin

Cet essai nommé «brouillard salin» ou «essai au brouillard salin» maintient le climat dans des conditions constantes. La durée de l'essai dépend de la sévérité. Il est utilisé pour évaluer la résistance à la corrosion sur des peintures ou revêtements de protection.

IEC 60068-2-13 Pression basse d’air

L'objectif est d'étudier la capacité de l'équipement ou du produit à être utilisé, stocké ou transporté dans des conditions de faible pression d'air à température ambiante. Cet essai est également appelé «essai d’altitude».

IEC 60068-2-14 Choc thermique

Cette méthode est utilisée pour déterminer si l'équipement ou le produit peut résister à des changements brusques de température. C'est un essai crucial en raison de la fréquence de changements de température, soit du au transport de températures extérieures chaudes vers des conditions intérieures froides ou vice versa, soit en raison d'une exposition aux conditions climatiques. La IEC 60068-2-14 est recommandée pour l'évaluation de:

  • Performances électriques et mécaniques des produits 
  • L'aptitude des composants 
  • L’aptitude des matériaux et des combinaisons de matériaux résistants à des changements brusques de température
  • L'aptitude de la construction des composants à résister à des efforts artificiels.

IEC 60068-2-30 Chaleur humide, cyclique

Cet essai observe la tenue des produits ou équipements lors de l'utilisation, du stockage ou du transport sous des conditions d'humidité élevée associées à des changements cycliques de température. Les cycles de température et d'humidité de cette méthode produisent de la condensation à la surface des échantillons. Les échantillons doivent être évalués dans leur emballage si l’essai sert à vérifier le comportement du produit à l'intérieur de l'emballage lors de leur transport ou de leur stockage. Envisagez d'utiliser la IEC 60068-2-38 pour les échantillons petits et légers où il est difficile de produire de la condensation sur la surface de l'échantillon.

IEC 60068-2-38 Essai cyclique de température et humidité

Cet essai composé évalue comment les produits ou équipements résistent aux effets de la détérioration sous des températures élevées, une humidité élevée et des conditions de froid. Il est utilisé pour découvrir des défauts dans les échantillons, causés par la « respiration » plutôt que par l'absorption d'humidité.

IEC 60068-2-39 Température ou température et humidité combinée avec essai de basse pression d’air

Cette méthode fournit des procédures pour tester des équipements ou des composants sous une combinaison de température ou de température et d'humidité avec une faible pression d'air. Les produits doivent fonctionner sans signes de dégradation. La combinaison des climats peut avoir des effets néfastes sur les joints et les composants.

IEC 60068-2-52 Ensayo Kb: Brouillard salin, cyclique

La IEC 60068-2-52 utilise un cycle répété de brouillard salin en 2 parties, suivi d'un cycle avec une humidité élevée et une température élevée. Il est conçu pour évaluer si les produits / équipements peuvent résister à une atmosphère à forte teneur en sel, car le sel peut dégrader certains produits ou matériaux. La première partie du cycle est une exposition à une solution saline ou à un brouillard humide pendant deux heures. La partie humidité du cycle est de 7 jours ou 20-22 heures, selon la sévérité de l’essai. Le nombre de cycles requis dépend de la sévérité de l’essai. Par la suite, il y a une période de stockage de trois jours entre 21 ° C et 25 ° C et une humidité de 45% à 55%.

IEC 60068-2-64 Vibration aléatoire à large bande

Cet essai porte sur les vibrations aléatoires à large bande et analyse les équipements et produits susceptibles de subir des vibrations de nature aléatoire. Des vibrations aléatoires se produisent dans les environnements d'expédition et d'exploitation tels que les avions, les véhicules spatiaux et les véhicules terrestres. La IEC 60068-2-64 évalue la résistance des échantillons soumis à des charges dynamiques sans dégradation inacceptable de leur intégrité fonctionnelle et / ou structurelle lorsqu'ils sont soumis à des vibrations aléatoires spécifiques. Cet essai est destiné à tester des produits sans emballage. Les produits doivent être testés dans leur emballage d'expédition lorsqu'ils font partie de l'échantillon.

IEC 60068-2-78 Chaleur humide, état stable

La IEC 60068-2-78 évalue si les produits ou équipements peuvent supporter le transport, le stockage et l'usage sous des conditions de température et d'humidité élevées. Les conditions d'essai sont une humidité élevée à température constante sans condensation dans les échantillons et pendant une période déterminée. Il est appliqué aux petits équipements ou composants, aux gros équipements et il est appliqué à la fois dans les échantillons qui dissipent la chaleur et dans les échantillons qui ne dissipent pas la chaleur.

IEC 60068-2-80 Vibration: mode mixte

Le but de cet essai est de déterminer si les produits peuvent supporter des vibrations de mode mixte sans dégrader leur utilisation fonctionnelle et / ou structurelle. Des vibrations mixtes se produisent dans les hélicoptères et les véhicules à chenilles tels que les chars. Cette méthode est conçue principalement pour les échantillons électromécaniques ou électroniques, bien qu'elle ne soit pas limitée à d'autres produits.

 

  

Partie 3: IEC 60068-3. Confirmation des prestations

 

  • IEC 60068-3-1 Ed.2.0 b: 2011. Simulation environnementale -Partie-3-1:  -Essai de chaleur, froid et séchage.
  • IEC 60068-3-3 Ed. 2.0 b: 2019. Simulation environnementale - Partie -3-3:  – Méthodes d’essai sismiques sur des équipements
  • IEC 60068-3-4 Ed. 1.0 b: 2001. Simulation environnementale – Partie 3-4:  – Essais de chaleur humide
  • IEC 60068-3-5 Ed. 2.0 b: 2018. Simulation environnementale – Partie 3-5:  – Confirmation du fonctionnement des enceintes de température.
  • IEC 60068-3-6 Ed. 2.0 b: 2018. Simulation environnementale – Partie 3-6:  – Confirmation du fonctionnement des enceintes de température et humidité.
  • IEC 60068-3-7 Ed. 1.0 b: 2001. Simulation environnementale – Partie 3-7:  – Mesures sur des enceintes de température pour essais A et B (avec charge).
  • IEC 60068-3-8 Ed. 1.0 b: 2003. Simulation environnementale – Partie 3-7:  – Sélection entre essais de vibration.
  • IEC 60068-3-11 Ed. 1.0 b: 2007. Simulation environnementale – Partie 3-11:  – Calcul de l’incertitude des conditions sur les enceintes d’essais climatiques.
Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..