Nouveau protecteur plastique auto-cicatrisant conre la corrosion

2.png
Projets
09-03-2023

L'ETH Zurich a mis au point un nouveau plastique capable de protéger de la corrosion les matériaux utilisés dans toutes sortes de structures.

Ponts, gratte-ciel, navires, voitures, avions... tout ce qui a été construit par l'homme finira tôt ou tard par se dégrader et être endommagé par la corrosion. Tous les pays investissent ensemble environ 3,5 % de leur produit intérieur brut - soit l'équivalent de 4 milliards de dollars - dans la lutte contre la corrosion.

Les chercheurs de l'ETH Zurich dirigés par Markus Niederberg et Walter Caseri du Laboratoire des matériaux multifonctionnels ont mis au point un matériau qui protège contre ces dommages et les contourne. Cette nouvelle solution est le Poly(phénylène-méthinel), ou PPN en abrégé. Un nouveau plastique capable de protéger les matériaux de la corrosion et de réparer tous types de structures.

 

Mélangé comme une peinture et chauffé, ce matériau anticorrosion peut être pulvérisé sur une surface et se solidifie. Le polymère indique l'existence de trous et de fissures dans la couche protectrice en n'émettant pas de fluorescence.

Des essais en laboratoire montrent que ce revêtement PPM protège bien les métaux contre la corrosion, en particulier l'aluminium. Bien que le polymère puisse être appliqué en couches jusqu'à dix fois plus fines que d'autres produits de protection courants, il est durable.

Ce nouveau matériau répare tout dommage sans aucune intervention extérieure. L'autoréparation nécessite généralement des additifs chimiques qui finissent par pénétrer dans le polymère et sont libérés dans l'environnement. Ce n'est pas le cas du PPM qui, selon les chercheurs, ne nécessite aucun additif, mais n'est pas totalement inoffensif pour l'environnement.

Le PPM est également plus durable que les précédents matériaux de protection contre la corrosion, car il peut être presque entièrement éliminé et recyclé à la fin de la durée de vie du produit. Bien qu'une partie du matériau polymère soit perdue au cours du processus, le taux de recyclage est très élevé (95 %). Lors de leurs essais, les chercheurs ont pu le réutiliser cinq fois.

Dans ce projet, les chercheurs de l'ETH Zurich ont travaillé avec des universités partenaires en Espagne, en Autriche et en Italie, ainsi qu'au Royaume-Uni.

 

 

 

Referencias: 

Nueva protección contra la corrosión que se repara sola | ETHZ Zúrich. Recuperado el 21 de febrero de 2023 de  https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2023/02/new-corrosion-protection-that-repairs-itself.html

Nuevo protector plástico contra la corrosión que se auto-repara| Europapress. Recuperado el 21 de febrero de 2023 de  https://www.europapress.es/ciencia/laboratorio/noticia-nuevo-protector-plastico-contra-corrosion-auto-repara-20230221133041.html

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..