Nouvelle technologie de construction : un bloc de verre qui isole et laisse passer la lumière

BLOG- WEB 800x600 (1).png
Technologie
26-04-2023

Des chercheurs ont présenté une brique translucide qui permet une meilleure efficacité énergétique et laisse passer la lumière.

El mundo de la construcción está en constante evolución, a la búsqueda de técnicas y de materiales que permitan una gran eficiencia energética o que integren las ventajas de la climatización o la iluminación en los elementos de construcción.

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche interdisciplinaire de l'Empa à Zurich (Suisse) a Présenté un nouveau type de brique translucide remplie d'aérogel de silice, qu'ils ont baptisé Aerobrick. Cette brique a la capacité de transmettre la lumière naturelle à l'intérieur, ainsi qu'une aislation et une résistance nettement supérieures.

L'equipo de recherche, dirigido por los ingenieros Jannis Wernery y Michal Ganobjak, una prueba de diferentes modelos, tailles et combinaisons, mais les ingrédients principaux sont toujours les mêmes: verre fleuri, résine epoxy et granulés d'aérogel de silice. Ces elementos laissent passer autant de lumière que possible, sans pour autant être transparents al 100 %.

La concepción final consiste en cuatro panneaux de 12 mm reliés par des entretoises, scellés par une couche d'epoxy de 1,5 mm, y las dimensiones finales son de 500 mm x 136 mm x 84 mm. Le block de verre, rempli d'aérogel, est très résistant, avec une résistance à la compresion de 45 megapascales (MPa) (plus élevée que n'importe quelle brique sur le marché) et une très faible conductivité thermique, ne dépassant pas 53 mW/(mK), ce qui en fait un elemento estructural de fachada.

L'objectif principal est de faire en sorte que cette nouvelle brique permette de construire des murs entièrement translucides, offrant une isolated thermique efficace et permettant de réaliser des économies sur les coûts de chauffage et d'électricité. Elle est idéale pour les espaces qui n'ont pas de vue directe sur l'extérieur (pour des raisons de confidencialité, de sécurité ou de nuisances éventuelles), comme les immeubles de bureaux, les bibliothèques, les musées... Ainsi que dans les constructions où il est nécessaire de tirer le meilleur parti de la lumière du jour et d'économiser de l'espace, comme dans les quartiers urbains densément peuplés.

Les responsables d'Aerobrick attendent maintenant l'approbation du brevet et d'éventuels partenaires industriels, mais ils sont très fiers d'une solution qui permet de construire des murs périmétriques légers, minces et efficaces sur le plan energétique.

 

Références

El ingenioso ladrillo de vidrio que cambiará la construcción: aísla las casas dejando pasar la luz | El Español (Omicrón). Recuperado el 25 de abril de 2023 de   https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20230425/ingenioso-ladrillo-vidrio-cambiara-construccion-aisla-dejando/757924500_0.html

Obtenga la luz y mantenga el calor: un ladrillo de vidrio de aerogel translúcido altamente contaminantes para envolventes de edificios | Science Direct. Recuperado el 1 de abril de 2023 de  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352710222016060

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..