Des hydravions innovants pour des voyages sans carbone dans les îles Canaries ressembleront à ceci

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Aérospatiale
31-08-2023

La compagnie aérienne Surcar Airlines, basée à Tenerife, a annoncé son intention d'incorporer des moteurs à hydrogène dans ses hydravions.

L'industrie de l'aviation connaît un profond processus de transformation technologique, cherchant des solutions pour réduire drastiquement les émissions de gaz polluants, voire pour les éliminer complètement. Un excellent exemple de cette tendance est représenté par la compagnie aérienne Surcar, basée aux îles Canaries, dont l'ambition principale est de faire fonctionner ses hydravions exclusivement grâce à l'énergie hydrogène, en établissant des connexions durables entre les différents ports de l'archipel.

Pour concrétiser cette vision, Surcar a récemment conclu un accord stratégique avec la société britannique ZeroAvia, leader mondial dans le développement de moteurs à hydrogène. Les hydravions de Surcar seront équipés du système de propulsion avancé ZA600, dans le but de mener l'électrification de l'aviation aux îles Canaries. Cet effort de collaboration vise non seulement à établir un modèle exemplaire, mais aussi à inspirer et à motiver d'autres opérateurs à adopter des pratiques durables, accélérant ainsi la transition vers un avenir plus vert.

Cette approche est conforme aux objectifs actuels de l'Union européenne, qui visent à réduire les émissions de gaz de 55 % d'ici à 2030, et au plan national intégré pour l'énergie et le climat de l'Espagne, qui vise à mettre en place un système de transport totalement neutre en carbone d'ici à 2050. James Peck, directeur de l'expérience client de ZeroAvia, a souligné que les îles Canaries se prêtaient bien à l'organisation de vols à zéro émission, étant donné la possibilité de remplacer les moteurs à combustion sur les liaisons inter-îles de courte distance.

ZeroAvia a récemment achevé avec succès une campagne de 10 vols d'essai utilisant le moteur ZA600 intégré dans un avion Dornier 228 au Royaume-Uni. Ce moteur innovant utilise des piles à hydrogène pour produire de l'électricité, qui entraîne les hélices et fournit la puissance nécessaire au décollage et au vol de l'avion. L'entreprise britannique est actuellement en phase de certification pour ce moteur de 600 kW, conçu pour des avions pouvant accueillir entre 9 et 19 passagers, et dont l'entrée en service commercial est prévue d'ici 2 à 3 ans.

L'une des principales caractéristiques de ce moteur à hydrogène est sa polyvalence, puisqu'il peut être adapté à différentes plateformes (terrestres, aquatiques, etc.). L'avantage d'utiliser des piles à hydrogène plutôt que des batteries électriques, telles que les batteries au lithium, est le temps de ravitaillement. Le remplissage des réservoirs d'hydrogène s'effectue de la même manière que celui des carburants traditionnels, contrairement au ravitaillement électrique qui peut prendre beaucoup de temps, ce qui pourrait limiter la fréquence des vols quotidiens.

Gerardo Morales-Hierro, fondateur et PDG de Surcar Airlines, a souligné l'importance de la collaboration avec ZeroAvia dans la lutte contre le changement climatique, en particulier dans une région où des millions de personnes se rendent chaque année. Le passage à des vols sans émissions permettra d'apporter une contribution positive à la communauté locale et à l'environnement.

En Espagne, Destinus travaille au développement d'un avion hypersonique propulsé exclusivement à l'hydrogène. Bien qu'il en soit encore à ses débuts, l'entreprise a récemment présenté son dernier prototype, Destinus 3, au salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris. Le drone vise à être le premier à voler avec une turbine alimentée par de l'hydrogène liquide et devrait effectuer son premier vol en 2024. S'il réussit, il sera le premier avion à hydrogène de l'histoire à franchir le mur du son.

Le propulseur de postcombustion qu'ils développent pourrait atteindre des vitesses allant jusqu'à 2,5 fois la vitesse du son (3 000 km/h). Pour atteindre leurs objectifs, ils étudient un second système qui leur permettrait d'atteindre au moins le double de la vitesse, en explorant diverses perspectives technologiques. L'objectif final est de construire des avions commerciaux, le plus petit étant conçu pour transporter 25 passagers, avec une autonomie de 10 000 kilomètres et une vitesse de 6 000 km/h. Selon Plácido Márquez, directeur exécutif du développement commercial chez Destinus, ce marché est en train de se créer au fur et à mesure du développement de la technologie nécessaire.

 

Références

Así serán los innovadores hidroaviones para viajar en las Islas Canarias; sólo emiten vapor de agua | El español, Recuperado el 17 de agosto de 2023 de: https://www.elespanol.com/omicrono/defensa-y-espacio/20230817/innovadores-hidroaviones-viajar-islas-canarias-solo-emiten-vapor-agua/786171385_0. HTML

ZeroAvia Dornier228 – Primer vuelo | Youtube: ZeroAvia. Recuperado el 19 de enero de 2023 de: https://www.youtube.com/watch?v=cp8MoFaaKy8

 

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