Ils brevètent un capteur qui permet au véhicule en mouvement de détecter l’état des routes.

Detector.jpg
Automobile
27-05-2022

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé et breveté un capteur et une méthode pour détecter les conditions de la route pendant qu’un véhicule est en mouvement.

Ce capteur optique innovant est utilisé pour modifier la présence d’eau, de glace ou d’autres obstacles sur la chaussée, en plus d’utiliser ces données pour calculer le manque d’adhérence de la surface. L’objectif de ce dispositif est d’augmenter la sécurité pendant la conduite et de prévenir les accidents une fois le capteur intégré dans les véhicules à moteur.

Ce capteur fonctionne par réflectance spectroscopique, c’est-à-dire en utilisant des faisceaux lumineux et des photodétecteurs pour analyser l’environnement du véhicule. Selon Marta Ruiz, docteur en génie électrique, électronique et automatique de l’UC3M, le capteur est basé sur un peigne à double fréquence optique, un photodétecteur et une optique de réception. Ce photodétecteur électronique, à partir du signal lumineux reçu, analyse le spectre radiofréquence du signal détecté et le traduit en une image visible de l’état de la route.

Il est vrai qu’il existait déjà d’autres techniques et modèles de détection de l’état de l’asphalte, mais la nouveauté apportée par le nouveau capteur est qu’il permet la reconnaissance en temps réel, lorsque le véhicule est en mouvement. En outre, les capteurs qui s’appuient sur l’analyse du spectre peuvent être utilisés à d’autres fins, telles que le contrôle alimentaire, la détection des contaminants, etc.

 

Références:

Universidad Carlos III de Madrid. 2022. Noticias I+D+i. [online] Available at: <https://www.uc3m.es/ss/Satellite/UC3MInstitucional/es/Detalle/Comunicacion_C/1371336470525/1371303851915/Crean_un_sensor_que_permite_a_los_vehiculos_detectar_el_estado_de_las_carreteras> [Accessed 26 May2022].

 

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..