Solutions dans le monde d'essai de batteries au lithium.

Hazard Levels.png
Battery Test
01-04-2022

Craignez-vous pour votre sécurité lors des essais de batteries au lithium? J'ai découvert les solutions mises en œuvre par Ineltec dans le monde des batteries au lithium.

Les batteries lithium-ion présentent un certain risque d’incendie et d’explosion. En raison de leur haute densité d’énergie, ils peuvent s’enflammer spontanément dans certaines conditions, hautes ou basses températures, ou devenir instables et exploser lorsqu’ils sont chauffés. 

Actuellement, en raison d’un certain nombre d’accidents à l’échelle mondiale tels que les incendies de véhicules TESLA, des procédures d’essais et de recommandations ont été mises en place sur le marché automobile, y compris des systèmes de sécurité dans ces batteries. 

Lors des essais avec les chambres climatiques, des surcharges ou des pannes de batterie peuvent se produire, ce qui peut même provoquer une explosion. En fonction de la taille et de l’énergie de la batterie, le risque de défaillance et de danger lors de l’essai augmente. Connaissant les effets potentiels, il est important d’avoir une sécurité maximale en laboratoire, c’est pourquoi différents niveaux de sécurité, connus sous le nom de Hazard Levels, ont été définis. 

Pour définir ces niveaux, nous pouvons voir dans le tableau qu’il y a sept niveaux, le sept serait le danger maximum et le zéro le minimum ou aucun. Il faut faire une différenciation de deux parties, la première serait de niveau 0 à 4 de Hazard (en dessous du niveau 4), où il n’y a pas de risque d’explosion, donc pas de combustion. Et du 5 au 7, il y a de la combustion, de la matière qui peut sortir, et s’il y a une possibilité d’explosion.

 

La solution apportée par Ineltec à tous ces points que nous avons évoqués ci-dessus est la suivante:

Nous adaptons nos chambres climatiques ou thermiques avec fermetures de sécurité, câble électrique fabriqué à l’extérieur, détendeurs, disques de rupture (si la pression atteint un point trop élevé), l’état de température de l’échantillon est surveillé à tout moment, et l’état de température des résistances. Les composés volatils et d’hydrogène qui pourraient se trouver dans l’atmosphère intérieure de la chambre sont surveillés en permanence au cas où il faudrait pouvoir la vacciner, en surveillant également la teneur en oxygène de l’intérieur et une entrée d’azote est fournie afin d’abaisser le taux d’oxygène à l’intérieur de la chambre si nécessaire.

 

Références:

 ¿Teme por su seguridad en el momento de realizar ensayos de baterías de litio? (2022). Retrieved 1 April 2022, from https://www.youtube.com/watch?v=4YGis3kQ_us

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..