Projet Prebust, étudie la résistance des bâtiments pré-fabriqués à des événements extrêmes.

Prebust.jpg
Construction
23-06-2022

Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence (UPV) travaillent sur le projet Prebust, où ils réalisent des essais pionniers pour offrir des alternatives plus résistantes.

Les bâtiments sont de plus en plus exposés aux conséquences dévastatrices du changement climatique. Même leur propre vieillissement, les menaces humaines, ou un entretien et une conservation inadéquats. De ce point de départ, des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence (UPV) travaillent sur le projet Prebust, où ils réalisent des essais pionniers pour offrir des alternatives plus résistantes.

Le projet se concentre sur des structures préfabriquées, qui sont des constructions plus vulnérables aux événements extrêmes, car elles sont composées de composants qui se lient sur le chantier et sont donc particulièrement sensibles à la propagation des pannes et à l’effondrement total.

Dans un bâtiment, un effondrement progressif se produit lorsqu’une défaillance d’une partie de celui-ci déclenche un effet domino, conduisant à un effondrement complet, entraînant de graves pertes humaines et matérielles.

Deux des cas les plus récents de ce type d’effondrement sont les tours Champlain de Miami - avec 98 morts, et le bâtiment de Peñíscola, où deux personnes sont décédées, tous deux en 2021.

Pour éviter cela, des chercheurs de l’Institut Icitech mettent en œuvre le projet Prebust, qui est financé par le ministère des Sciences et de l’Innovation et la collaboration de l’entreprise valencienne Levantina, son objectif est de minimiser les risques d’effondrement progressif. 

Pour ce faire, l’équipe de l’UPV a construit le premier bâtiment-éprouvette préfabriqué à l’échelle réelle. Ils y développent la campagne expérimentale la plus ambitieuse jamais menée à ce jour au niveau mondial dans ce domaine, simulant différentes situations extrêmes. La recherche est pionnière dans le monde entier, car dans le domaine de l’effondrement progressif, on travaille habituellement avec des éprouvettes à l’échelle et en laboratoire.

Le bâtiment-éprouvette a été surveillé par des capteurs de pointe, notamment des jauges de contrainte pour surveiller la déformation à l’intérieur du béton, des capteurs de déplacement et des accéléromètres, électriques et à fibres optiques. En outre, différentes caméras, classiques et à grande vitesse, ont également été utilisées pour évaluer et visualiser la réponse du bâtiment.

Les résultats des derniers essais qui, avec des conceptions "low cost", les structures préfabriquées peuvent être aussi sûres que les autres, ce qui permet de profiter de leurs avantages de durabilité, d’économie et de qualité, en ajoutant une plus grande sécurité

 

Références: 

V, D. 2022. Investigadores españoles construyen un edificio a prueba de desastres naturales y amenazas terroristas. [online] abc. Available at: <https://www.abc.es/espana/comunidad-valenciana/abci-investigadores-espanoles-construyen-edificio-prueba-desastres-naturales-y-amenazas-terroristas-202205311607_noticia.html> [Accessed 22 June 2022].

Aplicat.upv.es. 2022. Explora I+D+i de la Universitat Politècnica de València. [online] Available at: <https://aplicat.upv.es/exploraupv/ficha-prensa/noticia/13604> [Accessed 22 June 2022]. 

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..