Nouvelle plateforme éolienne flottante, projet PivotBuoy

Blog-2.jpg

En octobre dernier, l’entreprise catalane X1 WIND a installé une plate-forme éolienne flottante innovante (appelée X30) dans la zone marine d’essais de la plate-forme océanique des Canaries.

Il s’agit d’une Installation Scientifique Technologique Singulière, qui a une zone délimitée en haute mer, dotée de l’infrastructure nécessaire pour tester des dispositifs d’exploitation des énergies marines.

Au début de l’année, l’entreprise X1 WIND, du secteur des énergies renouvelables, a installé un système d’ancrage et une ligne de câble dynamique de 20 kV dans les îles Canaries. Maintenant, grâce à des fonds européens, ils ont réussi à les connecter à leurs prototypes X30. Cela permet de se rapprocher de l’objectif de fournir de l’énergie au réseau intelligent PLOCAN (Plate-forme océanique des Canaries) sur la côte nord-est de Gran Canaria.

La principale innovation de PivotBuoy, un système développé par X1 WIND, est qu’il permet de réduire les coûts et le poids des systèmes éoliens flottants, permettant l’installation, le démontage pour la maintenance et la réinstallation deviennent des tâches beaucoup moins lourdes.

Le prototype se compose d’une nouvelle conception de turbine, la tour a été enlevée et la turbine repose sur un ensemble de tours avec aspect de trépied, ce qui la rend plus résistante et stable dans son mouvement. Et, son système d’ancrage pionnier consistait en un ensemble de câbles tendus de la plus haute des trois tours de la base qui descendent directement à un seul point sur le fond marin, ce qui permet à la plate-forme d’exploiter de grandes ressources éoliennes dans les eaux profondes.

L’installation et le bon fonctionnement de la plate-forme dans le centre de test de PLOCAN constitue une étape importante dans le secteur des structures éoliennes flottantes. Les connaissances acquises grâce à la mise en œuvre de PivotBuoy sont également destinées à ouvrir la voie à une plus grande croissance commerciale dans le monde entier. Les tests et le suivi en temps réel de la plateforme se poursuivront jusqu’en mars 2023, coïncidant avec l’achèvement du projet PivotBuoy.

 

 

Références:

Smooth sailing for new floating wind farm platform | news | CORDIS: Resultados de investigación de la UE. Retrieved November 23, 2022, from https://cordis.europa.eu/article/id/442591-smooth-sailing-for-new-floating-wind-farm-platform

Antonio Barrero F. (2022, October 28). Eólica - ya está en el agua la plataforma flotante española que albergará aerogeneradores Marinos de más de 15 megavatios "en emplazamientos Muy Profundos". Energías Renovables, el periodismo de las energías limpias. Retrieved November 23, 2022, from https://www.energias-renovables.com/eolica/ya-esta-en-el-agua-la-plataforma-20221028

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..