Galvorn : le matériau innovant qui va transformer l'énergie, l'aéronautique et la construction

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Technologie
21-06-2023

Le Galvorn, "matériau magique", est réputé pour sa résistance supérieure à celle de l'acier et sa légèreté exceptionnelle par rapport à l'aluminium, ce qui permet d'espérer une réduction drastique de la production de dioxyde de carbone.

La société de développement de matériaux DexMat affirme que le Galvorn est un "matériau magique" qui surpasse l'acier en résistance et l'aluminium en légèreté, tout en promettant de réduire considérablement la production de dioxyde de carbone. Selon DexMat, ce matériau révolutionnaire rendra obsolète l'utilisation du cuivre dans les applications électriques, telles que les batteries de voiture, et remplacera l'aluminium et l'acier dans des secteurs tels que la construction, l'automobile et l'aviation.

Galvorn est composé de nanotubes de carbone (NTC), de minuscules cylindres de molécules de carbone 100 000 fois plus fins qu'un cheveu humain. Ces tubes possèdent des propriétés physiques idéales pour toute une série d'applications : ils sont solides, flexibles, légers et d'excellents conducteurs d'électricité. Grâce à ces caractéristiques, les CTN sont utilisés dans des domaines tels que l'électronique, l'énergie, la médecine et la construction.

Galvorn est né des brevets de Rick Smalley, ancien lauréat du prix Nobel de chimie, et de son collaborateur Matteo Pasquali de l'université Rice, avec le soutien de l'armée de l'air américaine, du ministère de l'énergie et de la NASA, entre autres, comme le souligne GreenBiz.

Le nom du matériau, Galvorn, est tiré du roman de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des anneaux". Dans la langue elfique d'Eöl, le forgeron qui a créé le galvorn dans le livre, Galvorn signifie "brillant et noir". Cette référence a fasciné les créateurs du matériau et les a incités à lui donner ce nom.

Selon Shomik Dutta, associé directeur d'Overture Climate VC, l'une des sociétés d'investissement de DexMat, le galvorn a le potentiel de rendre les véhicules et les avions plus efficaces et plus légers. Il augmente également la conductivité électrique des batteries et des supercondensateurs et améliore les performances de l'énergie éolienne, solaire et de stockage. Dans le domaine de la construction, l'incorporation de ces fibres dans la production de béton et d'autres matériaux pourrait permettre de créer des bâtiments plus solides et plus durables, ce qui réduirait la production de carbone à long terme.

DexMat affirme que Galvorn pourrait rendre le cuivre obsolète. Selon la société de recherche énergétique BloombergNEF, la demande de cuivre devrait augmenter de 4 % par an jusqu'en 2040. L'utilisation de l'aluminium et de l'acier, les métaux les plus répandus dans le monde, pose également des problèmes, car ils contribuent à environ 10 % des émissions mondiales de CO2.

Mais Galvorn n'est pas seulement remarquable pour ses propriétés physiques, selon ses inventeurs, il a le potentiel d'éliminer trois gigatonnes d'émissions industrielles de dioxyde de carbone par an. DexMat affirme qu'une énergie propre est utilisée lors de la fabrication du matériau, ce qui réduit l'impact de la production d'acier, d'aluminium et d'autres métaux.

Galvorn est produit industriellement et est déjà commercialisé sous plusieurs formes, notamment sous la forme d'une maille pouvant être utilisée pour créer des panneaux composites, des électrodes et des vêtements, d'une fibre pour les câbles conducteurs, les lignes électriques et les enroulements de moteurs, et d'un film pour le blindage électromagnétique, les batteries et les antennes. Sa première application commerciale, selon DexMat, est le câblage électrothermique pour le dégivrage des ailes d'avion.

L'avenir dira si le Galvorn fonctionne aussi bien que prévu, mais sa production et sa commercialisation actuelles montrent qu'il ne s'agit pas d'un simple composé de laboratoire. DexMat cherche à rendre obsolètes les matériaux à forte consommation d'énergie et émetteurs de CO2, car elle pense que l'avenir exige un nouveau matériau qui redéfinit les possibilités.

 

Références

El nuevo ‘material mágico’ que revolucionará la energía, la aeronáutica y la construcción. | El Confidencial, Retrieved June 11th, 2023 from: https://www.elconfidencial.com/tecnologia/novaceno/2023-06-11/galvorn-material-nanotubes-carbono_3662652/

El innovador material que pesa la mitad que el aluminio y es tres veces más resistente que el acero | El Español-Omicrono, Retrieved June 10th, 2023 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20230610/innovador-material-mitad-aluminio-veces-resistente-acero/769923081_0.html

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