SpaceX annonce la date du deuxième vol d'essai de Starship : un grand pas vers le transport spatial réutilisable

BLOG- WEB 800x600 (10).png
Aérospatiale
16-11-2023

SpaceX, la société aérospatiale fondée par Elon Musk, se prépare à effectuer le deuxième vol d'essai tant attendu de sa colossale fusée Starship.

Le deuxième vol d'essai du Starship est provisoirement prévu pour le vendredi 17 novembre sur le site de Boca Chica (Texas), bien que l'heure exacte du lancement ne soit pas connue. Cette étape est destinée à valider la fonctionnalité du "système de séparation des étages chauds et d'un nouveau système électronique de contrôle du vecteur de poussée (TVC) pour les moteurs Super Heavy Raptor". L'objectif global est d'établir un système de transport fiable et réutilisable pour les voyages dans l'espace.

En attendant l'approbation de l'autorité américaine de régulation de l'aviation, SpaceX prévoit de répéter les étapes de sa première tentative de lancement. Il s'agit de monter jusqu'à ce que les deux étages de la fusée se séparent et que le vaisseau spatial allume ses moteurs. La fusée prendra ensuite son envol avant d'effectuer une descente contrôlée près de l'île de Kauai, à Hawaï, tandis que le booster Super Heavy atterrira en toute sécurité dans le golfe du Mexique après avoir exécuté une manœuvre verticale.

Lors de ce lancement, la société d'Elon Musk testera également des renforts à la base de l'aire de lancement et un déflecteur de flammes en acier refroidi à l'eau.

SpaceX prévoit de diffuser en direct sur le web les essais en vol environ 30 minutes avant le décollage. Toutefois, le programme est dynamique et susceptible d'être modifié, comme l'indique le site web officiel de SpaceX.

Le programme et le profil de vol communiqués par SpaceX ressemblent beaucoup au test d'avril, qui prévoit un vol de 90 minutes de l'étage supérieur de la fusée Starship pour effectuer une orbite presque complète avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique, près de Kauai.

Dans un premier temps, la fusée montera pendant 2 minutes et 39 secondes jusqu'à ce que le Booster 9 éteigne ses moteurs. Deux secondes plus tard, Starship 25 démarrera ses moteurs pour se séparer et commencer son vol. À 2:53 minutes, Booster 9 redémarrera ses moteurs pour effectuer un virage.

En outre, ce deuxième vol d'essai introduit un système de séparation des étages chauds et un nouveau système électronique de contrôle du vecteur de poussée pour les moteurs Super Heavy Raptor, ainsi que des renforcements de la base de la plateforme et un déflecteur de flammes en acier refroidi à l'eau. Ces améliorations sont essentielles à la construction d'un système de transport entièrement réutilisable, capable de transporter des équipages et des cargaisons en orbite terrestre, de faciliter le retour de l'humanité sur la Lune et, à terme, de permettre un voyage vers Mars.

Le vol inaugural de Starship le 20 avril, bien que réussi, a connu des difficultés, certains de ses 33 moteurs Raptor n'ayant pas réussi à s'allumer. Quelques minutes après avoir survolé Boca Chica, au Texas, la fusée a explosé, causant d'importants dégâts à la base Starbase de SpaceX et ayant un impact sur la zone environnante.

Ces accidents ont incité SpaceX à améliorer la conception du Starship et à mener une enquête approfondie, en soumettant un "rapport d'enquête sur l'accident" à l'administration fédérale de l'aviation (FAA). Après des mois de travail et des examens de sécurité satisfaisants, la FAA a conclu son évaluation le 31 octobre, ouvrant ainsi la voie au deuxième vol d'essai tant attendu, en attendant l'approbation finale d'Elon Musk.

 

 

Références

-         Starship’s second flight test | SpaceX. Retrieved November 11th, 2023: https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-2

-         SpaceX quiere intentar de nuevo el lanzamiento del Starship, el mayor cohete del mundo, el próximo viernes | ABC. Retrieved November 12th, 2023:  https://www.abc.es/ciencia/spacex-quiere-intentar-nuevo-lanzamiento-starship-mayor-20231112171224-nt.html

-         El nuevo lanzamiento del mayor cohete de Musk, el Starship de SpaceX, se prevé para este viernes | Cinco Días- El País. Retrieved November 14th, 2023: https://cincodias.elpais.com/companias/2023-11-14/el-nuevo-lanzamiento-del-mayor-cohete-de-musk-el-starship-de-spacex-se-preve-para-este-viernes.html

-         El megacohete de Elon Musk ya está listo para su segunda prueba de vuelo: apunta la fecha de lanzamiento | 20minutos. Retrieved November 13th, 2023 from: https://www.20minutos.es/tecnologia/actualidad/cuando-es-segunda-prueba-vuelo-lanzamiento-starship-spacex-5189587/

-         Elon Musk pone contra las cuerdas a la FAA: la licencia de vuelo de la Starship “debería llegar a tiempo” para el viernes | Xaataka. Retrieved November14th, 2023:  https://www.xataka.com/espacio/elon-musk-no-espera-a-faa-dice-que-starship-tendra-licencia-vuelo-para-despegar-este-viernes

Space X està listo para un segundo ensayo de Starship esta semana. | EuropaPress. Retrieved November13th, 2023:  https://www.europapress.es/ciencia/misiones-espaciales/noticia-space-lista-segundo-ensayo-starship-semana-20231113133223.html

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..