INNegine : un moteur espagnol qui pourrait révolutionner les industries automobile et aéronautique

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Automobile
08-06-2023

INNengine, un fabricant espagnol basé à Grenade, développe une nouvelle conception de moteur à combustion interne qui promet un rapport sans précédent entre le poids, la taille et la puissance.

"INNengine, un fabricant espagnol basé à Grenade, relance l'idée de révolutionner l'industrie automobile grâce à une nouvelle conception de moteur à combustion interne. Son moteur innovant promet d'atteindre un rapport poids, taille et puissance sans précédent par rapport aux moteurs à combustion interne conventionnels. Cette avancée est considérée comme une sorte de Saint-Graal pour les moteurs diesel et à essence, bien que sa viabilité sur le marché et dans nos futures voitures soit encore incertaine.

Le moteur INN est basé sur des moteurs à pistons opposés, une conception qui remonte à 1882 et qui a été introduite par James Atkinson, qui a également donné son nom au cycle d'utilisation Atkinson, largement utilisé dans les moteurs hybrides aujourd'hui. Il ne s'agit pas ici de l'architecture du moteur boxer utilisé par Subaru ou Porsche, mais de deux pistons opposés dans un même cylindre. Au fil des ans, cette conception a été étudiée dans divers laboratoires et sociétés d'ingénierie en raison de ses avantages en termes de performances, d'efficacité et de réduction du nombre de pièces mobiles. Jusqu'à présent, cependant, personne n'a réussi à commercialiser ce type de moteur à grande échelle.

Les grands avantages des moteurs à pistons opposés résident dans leur haut niveau d'efficacité, leur fonctionnement souple avec une absence quasi-totale de vibrations et la réduction des pièces mobiles, telles que la commande des soupapes. Tout au long de l'histoire, les moteurs à pistons opposés ont été utilisés dans des applications spécifiques, telles que les véhicules militaires, les navires, les trains et les applications aéronautiques. Cependant, l'idée a continué à évoluer et a trouvé sa version la plus moderne et la plus optimisée dans la conception développée par Achates Power.

Le concept INNengine bouleverse la conception "originale" du moteur à pistons opposés en réduisant le poids et la taille du moteur. La clé de cette réduction réside dans l'élimination de la conception traditionnelle des pistons reliés à un vilebrequin et dans son remplacement par une came rotative sur laquelle reposent les bielles. En outre, une piste à contact permanent est utilisée pour transformer le mouvement axial des pistons en mouvement circulaire sur un seul arbre de sortie. En bref, la véritable innovation derrière le moteur INN a été de simplifier davantage la conception des moteurs à pistons opposés.

Le moteur INNengine se compose de 8 pistons opposés dans 4 cylindres et, avec une cylindrée de 500 cm3, il est censé offrir des performances équivalentes à celles d'un moteur classique de 2 litres. Jusqu'à présent, INNengine n'a pas communiqué de données officielles sur la consommation de carburant, la puissance ou le couple. Le dernier prototype développé a une taille très réduite et un poids de 43 kg, mais un développement ultérieur devrait permettre de réduire ce poids à 35 kg.

Les deux moteurs à pistons opposés dont il est question aujourd'hui, Achates Power et INNengine, sont tous deux soutenus par le géant saoudien Aramco. Dans les deux cas, cependant, ces conceptions ont encore besoin d'un certain temps de développement pour devenir une réalité dans les rues, surtout avec le soutien financier d'un grand constructeur pour permettre une production à grande échelle. Récemment, Achates Power a réussi à attirer l'attention de Cummins et de l'ARPA-E pour qu'ils investissent dans son développement, tandis qu'INNengine n'a pas encore confirmé d'investisseurs à cette fin.

Malgré cela, le projet INNengine continue de progresser et est actuellement installé comme moteur principal dans une Mazda MX-5 NB1 utilisée comme voiture d'essai. L'objectif de cette voiture d'essai est d'évaluer les performances du moteur dans des conditions réelles, et une nouvelle évolution du moteur est attendue dans un avenir proche. Cependant, INNengine ne considère pas cette application comme l'avenir de sa conception, car l'industrie automobile concentre tous ses efforts sur les moteurs électriques. Il est difficile de trouver un constructeur prêt à investir dans le développement d'un moteur à combustion interne à une époque où les grands groupes automobiles ont gelé leurs investissements dans les moteurs à combustion pour se concentrer sur les batteries, l'électronique de puissance et les moteurs électriques.

Ainsi, si ce projet né à Armilla (Grenade) se concrétise, son avenir pourrait se situer dans les prolongateurs d'autonomie des véhicules électriques. Sa taille et son poids réduits sont des éléments clés pour cette application, qui promet un fonctionnement silencieux et une grande efficacité. D'autres fabricants étudient également l'utilisation de moteurs rotatifs pour atténuer le poids et le coût supplémentaires liés à l'utilisation de grandes batteries".

 

Références

INNengine: así es el motor español que podría cambiarlo todo, o no. | Diario Motor, Retrieved June 1st, 2023, from: https://www.diariomotor.com/que-es/mecanica/innengine-motor-pistones-opuestos/

Ni híbrido, ni eléctrico, el motor español que habla de revolución estará listo este 2023 y podrá funcionar con hidrógeno. | Diario Motor, Retrieved June 7th, 2023, from: https://www.diariomotor.com/noticia/innengine-produccion-motor-rex-2023/

El motor térmico español INNengine puede revolucionar la industria del automóvil. | Top Gear, Retrieved May 29th, 2023 from: https://www.topgear.es/noticias/innovacion/motor-termino-espanol-innengine-puede-revolucionar-industria-automovil-1132023

 

El primer motor español en 50 años, listo para poner patas arriba el sector | Auto Bild, Retrieved May 30th, 2023, from:  https://www.autobild.es/noticias/primer-motor-espanol-50-anos-listo-poner-patas-arriba-sector-1252786

 

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