Les maisons en carton pourraient changer l'industrie de la construction : bon marché et faciles à construire

BLOG- WEB 800x600.png
Construction
14-04-2023

L'utilisation de structures tubulaires et de panneaux isolants en nid d'abeille présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels, sans compter qu'elle constitue une option durable et recyclable.

Selon l'US Green Building Council, el sector de la construcción es muy contaminante y consume un 40 % de la energía mundial. Depuis des décennies, des alternatives écologiques ont été recherchées, comme le bois, qui offre de grands avantages pour l'isolation des maisons, améliorant ainsi leur efficacité energétique.

Le panneau alvéolaire, composé de parements en papier kraft et d'un noyau de cellules hexagonales collées, le rend résistant à la compression, 100 % recyclable, solide et porteur. En outre, il offre d'excellentes performances thermiques et acoustiques, avec la capacité de réduire les bruits extérieurs, d'absorber les chocs et de maintenir des températures intérieures stables d'environ 24,5°C malgré la chaleur accrue à l'extérieur. Sa légèreté permet également de réduire la nécessité de fondations solides, ce qui réduit les délais et les coûts de construction.

En France, cette option plus écologique que la construction traditionnelle commence à se répandre et plusieurs constructeurs se sont tournés vers ce type de panneaux pour construire une dizaine de murs. Nicolas Le Dirach et Aurélie Le Clanche, un couple de Français, ont décidé de construire leur maison de 140 m2 en utilisant une ossature en bois, 18 pieux métalliques vissés au sol et 80 % de panneaux alvéolaires (panneaux IPAC) pour isoler la maison par l'extérieur sans avoir recours au béton. Pour résoudre le problème de l'étanchéité du carton, ils ont utilisé un plastique recyclé qui empêche le passage de l'humidité et de l'eau.

Des entreprises telles que Bat'IPAC en France et Fiction Factory aux Pays-Bas ont utilisé le carton comme matériau de construction dans leurs projets. La première utilise des panneaux de carton alvéolé pour former les murs des maisons, tandis que la seconde fabrique des maisons modulaires robustes et bien isolées appelées Wikkelhouse. Les deux entreprises proposent des maisons et des structures modulaires durables et économes en énergie, dont l'impact sur l'environnement est moindre que celui des habitations traditionnelles.

L'utilisation du carton dans la construction est étudiée dans plusieurs pays, mais le pionnier a été le lauréat japonais du prix Pritzker, Shigeru Ban, qui a expérimenté en 1986 des tubes de carton comme cloisons intérieures pour des structures temporaires et semi-permanentes. Il les utilise également pour l'extérieur, en y appliquant une peinture imperméable et des traitements ignifuges. Sa première maison construite avec ce matériau date de 1993, et depuis lors, il l'a inclus dans tous ses projets comme une partie de sa signature.

Références

Las ingeniosas casas de cartón que cambiarán la construcción: baratas y se montan en tres días | El Español: Omicrono. Retrieved April 5th, 2023 from https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20230405/ingeniosas-casas-carton-cambiaran-construccion-baratas-montan/751675111_0.html

Construyen su casa de cartón sin hormigón, en sólo tres días | EcoInventos. Retrieved March, 28th, 2023 from https://ecoinventos.com/construyen-su-casa-de-carton-sin-hormigon-en-solo-tres-dias/

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..