Une tour éolienne et solaire révolutionne la recharge des véhicules électriques

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L'Américain Jim Badia conçoit la Wind and Solar Tower. Une tour capable de recharger 11 707 voitures par an de manière durable, en combinant l'énergie solaire et l'énergie éolienne.

Les véhicules électriques jouissent d'une popularité croissante et d'une présence visible sur les routes. Cependant, leur adoption à grande échelle en Espagne est encore en cours, principalement en raison des retards dans les incitations à l'achat, de l'autonomie limitée et du manque de stations de recharge accessibles. Pour surmonter ces difficultés, il faut exploiter des technologies telles que des puces avancées qui améliorent la puissance et l'autonomie de charge ou des infrastructures innovantes telles qu'une tour qui exploite à la fois l'énergie solaire et l'énergie éolienne pour recharger efficacement les voitures électriques à grande échelle.

L'un des principaux avantages des voitures électriques est leur impact positif sur l'environnement, car elles n'émettent pas de polluants par leur pot d'échappement. Cependant, elles ne sont pas entièrement propres, car la production de leurs batteries et de leurs moteurs est souvent problématique pour l'environnement et repose parfois sur des sources d'énergie non renouvelables. Pour améliorer encore leur durabilité, une entreprise basée dans le Connecticut (États-Unis) propose une solution innovante pour recharger ces véhicules : la Wild & Solar Tower, une tour qui intègre à la fois l'énergie éolienne et l'énergie solaire dans un système unique et innovant.

Le développement de la tour éolienne et solaire a commencé en 2007, lorsque Jim Bardia, son inventeur, explorait les options d'énergie renouvelable pour la ferme d'un ami. Il est apparu clairement que la production locale d'énergie éolienne ne serait pas commercialement viable sans une nouvelle technologie. S'appuyant sur des années de recherche et sur son expérience antérieure dans la conception et la fabrication de véhicules personnalisés, M. Bardia a décidé de créer une invention combinant l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Conçue au départ comme une tour à usage agricole, elle a ensuite été redessinée pour devenir un système de recharge de véhicules électriques autoalimenté et de grande capacité, qui fonctionne sans ajouter de charge au réseau.

La tour éolienne et solaire de l'entreprise optimise les avantages des éoliennes et des panneaux solaires, créant un système relativement compact qui génère une quantité substantielle d'énergie. La tour est équipée d'une turbine à axe vertical qui tourne indépendamment de la direction du vent, capable de produire de l'électricité même par des vents légers de seulement 8 km/h et de résister à des rafales allant jusqu'à 120 km/h. Elle est également équipée d'un panneau photovoltaïque.

Selon son créateur, une seule tour de ce type pourrait produire environ 234.154 kilowattheures (kWh) d'électricité par an, avec des cycles de fonctionnement de 33% pour l'éolienne et de 45% pour le panneau solaire. "C'est comme avoir une station-service avec son propre puits de pétrole", a déclaré Jim Bardia dans un communiqué officiel.

Ce système est également capable de produire de l'électricité de manière autonome sans être connecté au réseau, bien qu'il puisse toujours être branché en cas de besoin.

Cette nouvelle tour se distingue par une série d'innovations intelligentes visant à produire une quantité importante d'énergie. Tout d'abord, elle intègre un arbre de lévitation spécial composé d'aimants permanents qui éliminent les frottements, ce qui permet à l'éolienne de tourner avec un minimum d'effort. L'invention comprend également un système de transmission séquentielle, composé d'engrenages droits et de huit vitesses, qui s'adapte aux différentes intensités du vent afin de "prolonger la durée de production d'électricité".

Bardia souligne que les rafales de vent sont courantes, mais que les brises constantes sont beaucoup plus difficiles à obtenir. C'est pourquoi une boîte de vitesses est un élément essentiel de ce système, qui offre une plus grande flexibilité. Lorsque la vitesse du vent est plus élevée, la transmission peut passer à la vitesse supérieure en fonction des besoins pour maintenir la vitesse de l'éolienne sous contrôle et, en même temps, produire plus d'électricité en faisant tourner le générateur plus rapidement. En cas de brise légère, elle peut passer à un rapport inférieur pour faciliter la rotation.

Selon M. Bardia, le générateur breveté de l'entreprise a un rendement de 92,3%, bien supérieur à celui des générateurs courants, qui ont généralement un rendement de 50 à 60%. En outre, le système innovant peut également recharger les véhicules électriques la nuit et pendant les périodes sans vent en stockant l'énergie. "La tour est suffisamment grande pour contenir jusqu'à un mégawatt de batteries", explique le développeur.

L'autre élément clé de ce système est le panneau solaire situé au sommet de la tour, qui est autonettoyant grâce à la force centrifuge. Bardia explique que la rosée du matin mouille la surface et que, lorsque la turbine tourne, l'eau et la saleté sont éliminées. En outre, ces panneaux sont refroidis parce que l'air peut facilement circuler en dessous, ce qui réduit l'absorption de chaleur et évite une baisse d'efficacité à haute température. L'entreprise affirme que son système peut charger 11.707 voitures par tour et par an, offrant une autonomie de 104 km en seulement trois minutes et de 352 km après 10 minutes de charge.

Le système est également flexible et adaptable. Il peut répondre à un large éventail de besoins et être installé dans divers lieux, tels que les centres-villes, les universités ou les stations-service. L'entreprise envisage même une version plus petite pour un usage domestique à l'avenir. Actuellement, l'invention mesure environ 18 mètres de haut - à peu près la même hauteur qu'un poteau d'éclairage routier - et 13,5 mètres de diamètre, avec environ 140 mètres carrés de panneaux solaires au sommet.

Malgré son potentiel, cette invention n'est pas encore en production. L'entreprise recherche activement des partenaires et des investisseurs pour lancer la production. En termes de prix, chaque tour coûte environ 80.000 dollars, soit 76.000 euros, par chargeur rapide CC, et chaque unité comprendra six chargeurs rapides CC. Par conséquent, le prix total estimé est d'environ 480.000 dollars, soit environ 456.000 euros, par tour.

M. Bardia précise toutefois que sa tour solaire et éolienne n'est pas une solution magique au problème mondial de la recharge des véhicules électriques, mais souligne qu'il s'agit d'un pas important dans la bonne direction, celle d'une électricité propre et renouvelable. "Lorsque vous rechargez un véhicule électrique hors réseau, cette voiture pollue l'atmosphère. Ce n'est pas autant qu'une voiture ou un camion à moteur à combustion interne, mais dans la plupart des cas, la réduction n'est que de 60%", conclut le dirigeant.

 

Références :

El aerogenerador con placas solares que carga millas de coches eléctricos en cualquier lugar | El Español, Omicrono, Recuperado el 1 de octubre de 2023 de: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20231001/aerogenerador-placas-solares-carga-miles-coches-electricos-cualquier-lugar/797670449_0.html

Torre eólica y solar | Torre eólica y solar, obtenido de: https://windandsolartower.com/

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