Une avancée révolutionnaire: un capteur innovant surveille les patients par la sueur, éliminant ainsi la nécessité d'une analyse sanguine

BLOG- WEB 800x600 (1).png
Technologie
20-07-2023

Des chercheurs de Calthec ont simplifié un test de laboratoire en mettant au point un petit patch qui détecte les biomarqueurs de l'inflammation dans la sueur.

La médecine est en pleine révolution, la technologie jouant un rôle clé dans la réalisation de diagnostics plus rapides et plus précis, ainsi que dans le suivi constant des patients pendant le traitement. L'analyse des données grâce à l'intelligence artificielle, le développement de capteurs biotechnologiques qui surveillent la santé, et même les implants qui administrent des médicaments et se dissolvent par la suite, sont tous utilisés en Espagne et propulsent le secteur médical dans une nouvelle ère.

À cet égard, un groupe de chercheurs de Caltech a créé un capteur cutané portable révolutionnaire capable de détecter sans fil l'inflammation d'un organe à travers la sueur du patient. L'inflammation est présente dans toutes les maladies et tous les états de santé, de l'arthrite à la convalescence interne post-chirurgicale, en passant par la fièvre. Ce capteur peut détecter une telle inflammation et permettre d'agir avant que d'autres symptômes tels que la douleur, la rougeur ou le gonflement n'apparaissent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps. 

Pour les opérations chirurgicales, des sutures intelligentes sont à l'étude, capables de détecter l'inflammation et de réagir en appliquant des médicaments de manière précise.  Dans d'autres cas, le suivi du patient nécessite des analyses de sang régulières, ce qui ralentit la réponse médicale. Disposer d'un appareil portable permettant aux patients de fournir des données immédiates sur leurs progrès depuis leur domicile permettrait d'accélérer les résultats des traitements.

Wei Chao, professeur adjoint d'ingénierie médicale, chercheur à l'Institut de recherche médicale du patrimoine et titulaire d'une bourse Ronald et Joanne Willens, explique : "Nous voulons voir si ce dispositif peut être utilisé pour la gestion des maladies chroniques. L'inflammation représente un risque pour de nombreux patients. Si nous pouvions la surveiller à domicile, nous pourrions identifier leur risque et leur fournir un traitement en temps utile. Les résultats de ce projet innovant ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature, ouvrant de nouvelles perspectives pour les soins de santé futurs.

Références

El revolucionario sensor que evita los análisis de sangre: monitoriza al paciente a través del sudor | El Español, Omicrono, Retrieved July 8th, 2023 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20230708/revolucionario-sensor-evita-analisis-sangre-monitoriza-paciente-traves-sudor/774672608_0.html

 

A wireless patch for the monitoring of C-reactive protein in sweat | Nature Biomedical Engineering, Retrieved June 22nd, 2023 from: https://www.nature.com/articles/s41551-023-01059-5

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..