La brique qui construit des murs plus rapidement et sans ciment

BLOG- WEB 800x600 (6).png
Construction
28-09-2023

Un étudiant australien a mis au point Linko, un système innovant composé de pièces en plastique recyclé et destiné à assembler des briques pour construire des murs.

Derrière les solutions technologiques révolutionnaires, il y a beaucoup de travail, associé à une simplicité évidente. Il est courant de se dire: "Pourquoi n'ai-je pas eu cette idée plus tôt?" C'est là que réside l'efficacité et l'intelligence de certaines inventions. Ce phénomène est fréquemment observé dans l'évolution du secteur de la construction, où des produits tels que les briques légères et résistantes ou les assemblages de type Lego sont de plus en plus courants, même en Espagne.

Ce qui est fascinant, c'est la multitude d'approches ou de chemins différents qui mènent à la même destination. Keagan Howell, étudiant au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie, était à la recherche d'une alternative permettant de réduire la forte dépendance de l'industrie de la construction à l'égard du ciment, un matériau très polluant qui contribue de manière significative au changement climatique. Le recyclage du plastique, un autre matériau nuisible à l'environnement, semblait être la ressource idéale.

Au lieu de produire des briques directement à partir de plastique, comme d'autres l'ont fait, Howell a imaginé un système de pièces en plastique recyclé qui servent de connecteurs aux briques. Ces connecteurs permettent d'emboîter les briques rapidement, facilement et à peu de frais, éliminant ainsi le besoin de ciment. Cette invention, baptisée "Linko", lui a valu d'être finaliste du prix James Dyson dans son pays d'origine et vise à révolutionner le secteur de la construction à l'avenir.

Outre ses études à l'université RMIT, Howell est également propriétaire d'une société d'impression 3D. Il y a recherché des méthodes pour réduire l'énorme quantité de déchets plastiques générés et, par conséquent, leur impact sur l'environnement, en particulier dans les pays en développement.

C'est ce qui l'a amené à concevoir Linko, considéré comme une "opportunité de réutiliser les déchets plastiques en exploitant cette ressource abondante dans le secteur de la construction". S'il est adopté à grande échelle dans l'industrie, Linko pourrait détourner et éliminer des quantités massives de déchets plastiques, encourageant ainsi le développement d'une économie circulaire durable en boucle fermée, selon le rapport de projet soumis aux James Dyson Awards.

Howell avait identifié le matériau idéal, mais devait déterminer la composition et la forme adéquates pour les pièces. Dans un premier temps, il a étudié la possibilité d'utiliser des additifs polymères pour améliorer les propriétés du plastique. Toutefois, les premiers tests ont révélé que cette approche ne permettait pas de remédier aux inconvénients du matériau, tels que sa grande inflammabilité. Il lui fallait une autre solution pour se conformer pleinement aux réglementations strictes en matière de construction.

La solution consistait à intégrer un autre matériau de construction dans l'idée : les briques de maçonnerie, connues pour leur résistance au feu et leur durabilité exceptionnelles. Le défi consistait à trouver un moyen de les assembler. Il s'est tourné vers la modélisation informatique pour explorer différentes méthodes permettant d'assembler rapidement et efficacement les deux matériaux.

Pour tester la solution la plus appropriée dans des conditions réelles, Howell a imprimé en 3D plusieurs modèles à l'échelle 1/10e et a évalué leurs performances, affinant la conception par essais et erreurs. L'ingénieur a continuellement amélioré les inserts et les briques, les utilisant pour des simulations de force de cas de charge, avec des résultats très positifs.

Cela a marqué le début de la production par Howell des premiers inserts Linko imprimés en 3D à grande échelle, ainsi que des prototypes de briques de maçonnerie faits à la main pour tester ses capacités dans des applications pratiques.

Au moment de l'utilisation, Linko déploie tout son potentiel sans nécessiter de compétences particulières. L'expérience est similaire à l'assemblage de pièces de Lego, mais dans le domaine de la maçonnerie. Au lieu d'utiliser le ciment ou le mortier conventionnel pour assembler les briques et construire les murs, l'invention de Howell utilise des inserts et les deux trous présents dans chaque brique de maçonnerie pour faciliter l'assemblage sans effort.

Les inserts s'insèrent avec précision et sécurité dans les trous des briques, ce qui permet de créer facilement et rapidement des structures solides. Pour les angles, Howell a conçu des inserts à 90 degrés, qui assurent une connexion stable même dans ces scénarios difficiles."

 

Références:

El ladrillo que cambiará la construcción: levanta paredes más rápido sin utilitzar hormigón | El Español, Omicrono, Retrieved September 25th, 2023 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20230925/ladrillo-cambiara-construccion-levanta-paredes-rapido-sin-utilizar-hormigon/796170688_0.html

Linko Construction System | Youtube, Keagan Howell, Retrieved September 21st, 2023 from: https://www.youtube.com/watch?v=Nnyp8eCkriw

Linko – Masonry Construction System | The James Dyson Award, Retrieved September, 13th, 2023 from: https://www.jamesdysonaward.org/es-ES/2023/project/linko-masonry-construction-system/

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..