La Chine dévoile les plans de la plus haute tour éolienne du monde

BLOG- WEB 800x600 (8).png

La société chinoise Mingyang a annoncé une réalisation révolutionnaire dans le domaine de l'énergie éolienne avec la mise au point de la MySE 22MW, une éolienne qui établit un nouveau record de puissance et possède un rotor de 310 mètres de diamètre.

Le marché mondial des énergies renouvelables connaît un regain d'intérêt remarquable, tant en Espagne que dans des pays comme la Chine, car les projets colossaux et de grande puissance deviennent populaires, en particulier les éoliennes géantes capables d'alimenter des villes entières. MingYang Smart Energy, une entreprise chinoise, est sur le point d'établir une nouvelle norme dans le secteur de l'énergie éolienne avec son ambitieux projet de construction d'une énorme éolienne offshore d'une capacité de 22 mégawatts.

Comme le rapporte Bloomberg, l'entreprise annonce une merveille technologique aux caractéristiques impressionnantes. Le diamètre du rotor de l'éolienne dépasse 310 mètres, ce qui rend l'extrémité des pales plus haute, du moins sur le papier, que l'emblématique tour Eiffel à Paris.

Cette conception innovante servira de modèle à plusieurs turbines, et le premier projet devrait être lancé au début de 2024, bien qu'il puisse être retardé jusqu'en 2025. Malgré cela, MingYang Energy Group a d'autres projets en préparation.

Sur le réseau social LinkedIn, l'entreprise a dévoilé ses objectifs ambitieux en présentant deux nouveaux modèles de turbines: l'une pour l'éolienne offshore susmentionnée, la MySE 22MW, et l'autre pour une éolienne terrestre, la MySE 11-233.

MingYang assure que la MySE 22MW sera l'éolienne offshore la plus puissante au monde, spécialement conçue pour les régions où la vitesse moyenne du vent est comprise entre 8,5 et 10 mètres par seconde. Cette éolienne est conçue pour résister à diverses conditions météorologiques, notamment aux typhons, et offre un support pour les applications flottantes.

Les pales du rotor sont en fibre de carbone et bénéficient d'un traitement anticorrosion spécial. Grâce à leur longueur, elles capteront plus de vent et produiront donc plus d'énergie. En outre, leur taille nécessitera une installation moins importante, ce qui réduira les coûts industriels.

Pour mettre en perspective la hauteur des pales d'éoliennes, il suffit de considérer les dimensions de la tour Eiffel à Paris. La hauteur de la tour a évolué au fil des ans, passant des drapeaux aux antennes. En 2022, sa hauteur totale, y compris l'antenne au sommet, était de 330 mètres. Cela suggère que les pales de ce rotor pourraient dépasser les dimensions de la tour, en tenant compte à la fois de la hauteur de la tour et du diamètre du rotor.

Quant à l'éolienne terrestre, la MySE 11-233, actuellement en production à la base de MingYang en Mongolie, est conçue pour les régions désertiques, comme le désert de Gobi. Elle aura un diamètre de rotor de 233 à 243 mètres et une hauteur de tour de 130 à 200 mètres.

Cette conception se distingue également par sa puissance, puisqu'elle peut produire suffisamment d'électricité en une seule journée pour alimenter 1 300 foyers pendant un mois. Elle intègre également les dernières technologies de maintenance, entre autres innovations.

Ce n'est qu'un aperçu du potentiel industriel de MingYang Samrt Energy Group. L'entreprise possède des éoliennes d'une capacité combinée de 40 GW, installées dans plus de 700 parcs éoliens dans le monde. MingYang affirme que ses solutions en matière d'énergie renouvelable ont permis de réduire les émissions de CO2 de 100 millions de tonnes par an.

En janvier, China State Shipbuilding Corporation a annoncé le développement de ce qui était alors considéré comme la plus grande éolienne du monde, la H260-18MW, avec un diamètre de rotor de 260 mètres et une surface balayée de 53 000 mètres carrés.

 

Références

China prepara el mayor molino de viento de la historia: tan alto como un rascacielos |El confidencial, Retrieved October 23th, 2023 from: https://www.elconfidencial.com/tecnologia/novaceno/2023-10-23/turbina-eolica-china-rascacielos-chrysler-22mw_3759575/

Así será el aerogenerador más grande del mundo:: más alto que la Torre Eiffel y con 22MW de potencia |El Español, Omicrono, Retrieved October 23th, 2023 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20231023/aerogenerador-grande-mundo-alto-torre-eiffel-mw-potencia/798920501_0.html

MingYang Smart Energy | LinkedIn, Retrieved October 22nd, 2023 from: https://www.linkedin.com/posts/mingyangsmartenergy_hybriddrives-cwp23-windenergy-activity-7121539992526495745-c9xc/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..