Des nuages brillants pour refroidir la planète

BLOG- WEB 800x600 (23).png

Des scientifiques de l'université de Washington mènent des expériences de pulvérisation d'aérosols d'eau de mer dans l'atmosphère, dans le but de rendre les nuages plus brillants et de réduire la chaleur qui sur Terre.

Dans le cadre de la recherche permanente de moyens de lutte contre le réchauffement climatique, un groupe de scientifiques de l'université de Washington a mené une expérience passionnante : ils ont tiré un canon à particules conçu pour pulvériser des aérosols d'eau de mer dans l'air, dans l'espoir de rendre les nuages plus brillants et de réduire ainsi la quantité de chaleur atteignant la Terre. Ce projet, réalisé sur un ancien porte-avions transformé en laboratoire, marque une étape importante dans la recherche sur la manière dont nous pouvons influencer le climat.

Le canon à particules, qui n'a rien à voir avec la guerre navale, représente une avancée dans ce domaine. Développé au fil des ans, ce dispositif est conçu pour pulvériser régulièrement dans l'atmosphère des aérosols d'eau de mer d'une taille spécifique. L'idée repose sur la théorie de l'effet Twomey, qui suggère qu'un plus grand nombre de petites gouttelettes dans les nuages peut réfléchir davantage la lumière du soleil, ce qui contribue à refroidir la planète.

Inspiré d'une idée avancée par le physicien britannique John Latham en 1990, le projet a évolué, passant de propositions à grande échelle, telles que l'utilisation de voiliers sans équipage, à des solutions plus pratiques, comme un canon à aérosol adapté à la technologie des photocopieurs. Cette approche innovante a été financée en partie par des personnalités telles que Bill Gates, qui reconnaît l'urgence de trouver de nouveaux moyens de lutter contre le changement climatique.

Mais tout le monde n'est pas convaincu. Des scientifiques tels que David Santillo, de Greenpeace International, mettent en garde contre les conséquences involontaires possibles de la manipulation du rayonnement solaire à grande échelle. Les changements climatiques et les effets sur la pêche ne sont que quelques-unes des préoccupations soulevées par les détracteurs.

Malgré les incertitudes et les risques, l'équipe de scientifiques de l'université de Washington s'est engagée à mener des recherches pour mieux comprendre les effets et la faisabilité de cette stratégie. Sarah Doherty, directrice du programme, reconnaît l'importance d'explorer toutes les options disponibles pour faire face au changement climatique, mais souligne également la nécessité de procéder avec prudence et d'envisager les éventuelles implications à long terme.

À l'heure où les températures record et les effets du changement climatique sont de plus en plus évidents, des projets comme celui-ci offrent une perspective innovante et porteuse d'espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, il reste encore beaucoup à découvrir et à discuter avant que ces technologies puissent être mises en œuvre à grande échelle et contribuer de manière significative à la protection de notre planète.

 

Références

Warming is getting worse. So they just tested a way to deflect the sun | The New York Times| April 2. 2024 from: https://www.nytimes.com/2024/04/02/climate/global-warming-clouds-solar-geoengineering.html

Hacer que las nubes sean más brillantes, el ambicioso proyecto para conseguir veranos mucho más frescos |Omicron – El Español | April, 15th, 2024 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20240415/hacer-nubes-brillantes-ambicioso-proyecto-conseguir-veranos-frescos/846165554_0.html

Cloud brightening field trip 2021 | Youtube - Southern Cross University | August 26th, 2021 from: https://www.youtube.com/watch?v=_LmV94WSkmc

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..