Une batterie autoextinguible: la solution aux incendies dans les véhicules électriques

BLOG- WEB 800x600 (16).png
Technologie
16-02-2024

Une batterie autoextinguible pourrait mettre fin aux risques d'incendie dans les véhicules électriques. Des scientifiques ont mis au point un électrolyte innovant, basé sur des composés provenant d'extincteurs commerciaux, qui permet aux batteries d'éteindre leurs propres incendies.

Les incendies provoqués par les batteries rechargeables des véhicules électriques sont une préoccupation croissante dans le monde entier. En Espagne, l'utilisation des scooters dans les transports publics a été interdite et des restrictions ont été imposées à l'embarquement des voitures électriques sur les ferries. Le manque de ressources et de formation des pompiers pour faire face à ces incendies a accentué le risque associé à cette nouvelle technologie.

Cependant, un groupe de scientifiques a trouvé une solution innovante à ce défi : une batterie capable d'éteindre ses propres incendies. Récemment publiée dans la revue Nature, l'étude décrit un modèle de batterie rechargeable qui remplace l'électrolyte conventionnel, hautement inflammable, par des composés que l'on trouve dans les extincteurs commerciaux.

Les températures élevées et les changements extrêmes à l'intérieur des batteries sont des facteurs de risque importants pour les incendies. La formulation d'électrolytes organiques inflammables dans les batteries de véhicules électriques aggrave encore le danger, en augmentant le risque d'emballement thermique. Ce processus incontrôlable peut provoquer une brusque augmentation de la température et déclencher des incendies ou des explosions.

L'approche innovante des scientifiques se concentre sur le développement d'un "électrolyte ininflammable". En adaptant des réfrigérants commerciaux accessibles et abordables pour qu'ils fonctionnent comme des électrolytes de batterie, ils ont réussi à produire une batterie capable d'éteindre son propre incendie.

Le principal matériau utilisé dans cette conception innovante est le Novec 7300, un fluide commercial sûr et respectueux de l'environnement couramment utilisé dans les extincteurs. La combinaison de ce fluide avec d'autres produits chimiques assure la durabilité et crée un électrolyte fonctionnel.

Des tests, notamment la simulation d'un court-circuit interne en enfonçant un clou dans le dispositif, ont démontré l'efficacité de ces piles autoextinguibles. Elles ont résisté aux chocs sans s'enflammer et ont conservé leurs caractéristiques pendant une année complète de charge et de décharge.

Bien que l'étude initiale se soit concentrée sur les batteries potassium-ion, les scientifiques affirment que l'électrolyte fonctionne aussi bien pour les batteries lithium-ion et ils étudient son applicabilité à d'autres types de batteries en cours de développement, telles que les batteries sodium-ion, aluminium ou zinc-ion.

Si l'industrie adopte cet électrolyte alternatif, cela ouvrira la voie à la fabrication de batteries ininflammables en utilisant les installations de batteries lithium-ion existantes. Cette avancée permet non seulement d'améliorer la sécurité des véhicules électriques, mais constitue également une solution durable et respectueuse de l'environnement pour l'industrie de l'énergie.

 

Références

Self-extinguishing batteries could reduce the risk of deadly and costly battery fires | The Conversation| Retrieved February 06th, 2024 from: https://theconversation.com/self-extinguishing-batteries-could-reduce-the-risk-of-deadly-and-costly-battery-fires-222667

Safe electrolyte for long-cycling alkali-ion batteries | Nature Sustainability| Retrieved February 05th, 2024 from: https://www.nature.com/articles/s41893-024-01275-0

El ingenioso invento que evita que los coches eléctricos se incendien: una revolucionaria batería |Omicrono-El Español| Retrieved February 12th, 2024 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20240212/ingenioso-invento-evita-coches-electricos-no-incendien-revolucionaria-bateria/830916953_0.html

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..