Unitree G1 : le nouveau concurrent chinois dans la course aux robots

BLOG- WEB 800x600.png
Technologie
16-05-2024

De nouveaux concurrents dans le monde de la robotique défient Boston Dynamics avec le lancement d'Unitree G1, un robot chinois polyvalent et agile. Doté d'une technologie avancée et de capacités étonnantes, cet androïde promet de révolutionner le domaine de l'automatisation et de l'intelligence artificielle.

Les démonstrations de robots évoluent vers des territoires de plus en plus inquiétants. Des sauts et chorégraphies spectaculaires popularisés par Boston Dynamics pour mettre en valeur les capacités de ses créations, on est passé à des vidéos où des machines humanoïdes tordent leurs membres de manière presque inhumaine et font preuve de prouesses destructrices à la Bruce Lee. Cette fois, le protagoniste est l'Unitree G1, le concurrent chinois du célèbre Atlas de Boston Dynamics.

Fait remarquable, quatre semaines seulement après la présentation de la nouvelle version de l'Atlas, le géant américain Unitree a lancé un modèle similaire. Et il n'est pas le seul à avoir fait ses débuts au cours du mois dernier ; l'Atribot S1 a également été dévoilé récemment, avec des démonstrations remarquablement similaires de contorsion extrême et de capacité à manipuler des objets, y compris de la nourriture.

L'Unitree G1, qui mesure 1,27 mètre, est plus petit que son prédécesseur, l'Unitree H1. Cependant, la flexibilité de son corps a été considérablement améliorée grâce à 43 moteurs qui font office d'articulations. Cela lui permet de se plier pour être transporté facilement, malgré son poids de 35 kilogrammes.

Parmi ses capacités, il peut manipuler avec précision une grande variété d'objets, du cassage de noix à l'ouverture de bouteilles, même si ce n'est pas avec la plus grande délicatesse. Il est également doté de capteurs de contact et peut se déplacer à une vitesse de 2 mètres par seconde, ce qui le place loin derrière des concurrents tels que l'Astribot S1, qui atteint 10 mètres par seconde.

Le robot est équipé de caméras et d'un système LIDAR 3D dans sa tête pour détecter les objets qui l'entourent, tandis que sa batterie de 9 000 mAh lui confère une autonomie de 2 heures. Contrairement au nouvel Atlas, l'Unitree G1 est déjà disponible à la vente au prix de 16 000 dollars, soit mille dollars de plus que son prédécesseur. Toutefois, il pourrait s'agir d'un investissement dans le développement de nouvelles technologies.

L'entreprise a lancé deux versions du robot : le G1 standard et le G1 EDU, ce dernier ayant une endurance et une force des membres accrues, ainsi que la possibilité d'intégrer une puce NVIDIA Jetson Orin, bien que le prix n'ait pas encore été divulgué. Ce nouveau robot vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue qui comprend d'autres créations comme le Figure O1, soutenu par des entreprises comme Amazon, Microsoft, Nvidia, Samsung, LG et OpenAI. Sans oublier les percées dévoilées par Elon Musk et son équipe en début d'année.

 

 

Références

Así es el alucinante robot chino que rivaliza con el de Boston Dynamics: cuesta menos de 15.000 euros |Omicrono – El español| Retrieved May 13th 2024, from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20240513/alucinante-robot-chino-rivaliza-boston-dynamics-cuesta-euros/854914692_0.html

Unitree G1 | Unitree | https://www.unitree.com/g1/  

Unitree introducing | Unitree G1 Humanoid Agent| X-Twitter | Retrieved May 13th 2024, from:  https://x.com/UnitreeRobotics/status/1789931753974517820

Nuevo robot humanoide aplasta nueces, abre botelles y recibe golpes | El Periodiquito | Retrieved May 15th 2024, from:  https://elperiodiquito.com/mas/tecnologia/164758/nuevo-robot-humanoide-aplasta-nueces-abre-botellas-y-recibe-golpes/

Unitree Robotics presenta su llamativo y carísimo nuevo robot humanoide | La Cuarta | Retrieved May 14th 2024, from: https://www.lacuarta.com/tendencias/noticia/unitree-robotics-presenta-su-llamativo-y-carisimo-nuevo-robot-humanoide/LQPFOR5T2ZG47JFPFITDUHU6CA/#

Abonnez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos actualités
S'inscrire
Vous devez accepter les conditions d'utilisation..