Le bois, matériau classique et polyvalent utilisé depuis l'Antiquité en Espagne, a pris un virage surprenant vers la transparence. Cette avancée, fruit de décennies de recherche, promet de révolutionner plusieurs industries.
Tout a commencé il y a trente ans, lorsque Siegfried Fink, un botaniste allemand, a rêvé de regarder à l'intérieur des plantes ligneuses sans les endommager. Sa technique innovante de blanchiment des pigments cellulaires, publiée en 1992, a jeté les bases de la création du bois transparent. Lars Berglund, inspiré par ce travail, a mis au point une alternative plus solide au plastique.
L'intérêt pour ce bois ne s'est toutefois pas limité à l'Europe. Des chercheurs de l'université du Maryland ont également exploré ses possibilités. Après des mois d'expérimentation, ils sont parvenus à créer un matériau transparent aux applications variées, des écrans de téléphones portables aux lampes en passant par les éléments de structure.
La clé réside dans un processus complexe qui modifie la lignine, le composant qui donne au bois sa couleur brune caractéristique. En l'éliminant et en remplissant les cavités avec des substances spéciales, la transparence est obtenue sans perte de résistance. En fait, lors de tests comparatifs, le bois transparent s'est avéré dix fois plus résistant que le verre et trois fois plus résistant que le plastique.
Dans la construction, ce matériau promet une meilleure isolation que le verre, ce qui pourrait se traduire par des économies d'énergie. Bien que sa vision puisse être légèrement floue, il offre la possibilité d'un éclairage doux et diffus, et peut fonctionner comme une source de lumière structurelle.
Les progrès réalisés vont également dans le sens de la durabilité. Les chercheurs ont exploré des options telles que l'utilisation de polymères biosourcés dérivés d'écorces d'agrumes et de méthodes de production plus respectueuses de l'environnement.
Malgré ces avancées, le verre est toujours considéré comme plus écologique à la fin de sa vie utile. Cependant, le bois transparent ouvre un monde de possibilités en termes de design, de résistance et d'efficacité énergétique, se positionnant comme un matériau innovant à l'avenir prometteur.
Références
La madera transparente que jubilará al vidrio: es más resistente que el cristal | El Español-Omicron| Retreived March 22th, 2024 from: https://www.elespanol.com/omicrono/tecnologia/20240322/madera-transparente-jubilara-vidrio-fuerte-plastico-resistente-cristal/841166207_0.html
Adiós al plástico y al vidrio: la madera transparente que es 10 veces más resistente | HoyEco | Retrieved March 31th, 2024 from: https://www.ecoticias.com/hoyeco/madera-transparente-construccion/4585/
Estamos creando madera transparente y de última tecnología con un objetivo: revolucionar el futuro de los materiales | Xataka| Retreived December 25th, 2024 from: https://www.xataka.com/materiales/estamos-creando-madera-transparente-ultima-tecnologia-objetivo-revolucionar-futuro-materiales